Sclerose sous echographie a la mousse

La sclérose sous échographie à la mousse est un traitement mini-invasif des varices non apparentes “profondes” (veines saphènes et leurs branches)
Phlébectomie

La sclérose d’une varice est l’injection d’un produit sclérosant qui induit une obturation et une rétraction de la veine.

La veine traitée peut se fibroser et disparaître complètement et définitivement, ou se rétracter suffisamment pour retrouver un bon fonctionnement.

L’échographie diagnostique et repère une varice non apparente en surface.

La ponction écho-guidée de la veine avec une aiguille ou un cathéter permet d’injecter la mousse sclérosante sous contrôle permanent de la vue sur l’écran de l’appareil.

On peut ainsi vérifier le site de l’injection avec certitude, contrôler la quantité de produit injecté et sa répartition, et observer la réaction immédiate de la veine.

Vue transversale

Vue longitudinale

Echo-sclérose avec Sclérémo

 

 La mousse sclérosante est fabriquée juste avant l’injection par émulsion air-produit sclérosant (il y a plusieurs produits sclérosants utilisables).


Son intérêt par rapport aux mêmes produits qui peuvent aussi être injectés sous forme liquide pour une indication donnée est :
• une concentration moins importante,
• une quantité de produit actif injecté plus faible,
• une efficacité meilleure.

Totalement ambulatoire la sclérose sous échograhie à la mousse est faite au cabinet médical pendant une séance qui dure en 10 et 20 minutes. Entre 3 et 5 séances par veine sont habituellement nécessaires, espacées de 1 à 3 semaines. Elle est le plus souvent indolore et permet les activités habituelles immédiatement.

Résultats immédiats

A la suite de cette injection, il est rare d’observer une petite inflammation légère et transitoire qui peut se produire au point d’injection ou à distance. Elle survient dans les deux ou trois jours et ne demande aucun soin particulier. Un bleu aux points d’injection est possible compte tenu de la fréquente mauvaise qualité des parois. Si la réaction inflammatoire est un peu plus importante, une induration et une douleur pouvent survenir sur le trajet injecté et nécessiter une évacuation lors de la visite suivante afin d’éliminer la collection de sang enclavée dans le processus de fibrose, évitant ainsi l’apparition d’éventuelles traces pigmentées ou de varicosités.

Un compression sera appliquée ou non en fin de séance à garder dans un délai plus ou moins long. Il faut éviter une activité physique exagérée le jour du traitement mais on peut conserver l’activité de tous les jours.
Ne pas hésiter à prévenir le médecin de tous phénomènes douloureux persistants ou en cas de doute.

 

Incidents

Comme pour tout type de sclérose des incidents sont possibles.

Incidents immédiats :
• douleur lors de la ponction ou de l’injection habituellement indolores, ou lors de la rétraction de la veine,
• troubles visuels transitoires, sensations de flou ou de perte de vision, céphalées; tous ces troubles sont transitoires et cessent au bout de quelques minutes.
• goût métallique dans la bouche…

Incidents retardés :
• la réaction inflammatoire peut être plus importante et nécessiter un traitement de quelques jours par anti-inflammatoires et compression,
• réaction d’intolérance exagérée hypersensibilité aux produits. Les substances utilisées peuvent être même en quantités infimes : glycérine chromée – lauromacrogol – tetradecylsulfate – alcool – xylocaine – adrenaline – éther.

 

Accidents

Ils sont rares et sont les mêmes pour tout type de sclérose.

• chocs ou réactions allergiques : il est important que vous signaliez toute sensibilité allergique,
• nécroses cutanées,
• injections intra artérielles
• phlébite : en raison de sa gravité potentielle, il est nécessaire de contacter le médecin immédiatement en cas d’apparition de douleurs dans le mollet ou dans la cuisse ou de survenue d’une lésion cutanée. Ne pas oublier de signaler vos éventuels antécédents de phlébite dont le nom scientifique exact est « thrombose veineuse »

 

Evolution – résultats à long termes

Les études récentes montrent que la sclérose sous échographie à la mousse à des résultats comparables aux autres techniques dans le temps.

Un suivi annuel est indispensable pour l’entretien des résultas et la prévention des récidives.

 

Indications

  • Générales : une technique précise, légère et efficace.

Elle est précise par essence et donc très bien adaptée dans les cas les plus difficiles : veines complexes et tortueuses, récidives post-chirurgicales.
Elle est légère car totalement ambulatoire pour les sujets obèses, âgés ou à mobilité réduite, porteurs d’ulcères variqueux…
Elle est efficace comme le démontrent les études les plus récentes.

  • Particulièresles indications « idéales » de la sclérose sous échographie à la mousse sont :

• les varices situées à une profondeur supérieure à un centimètre sous la peau, les varices de la saphène externe (située à l’arrière du mollet),
• les varices de la petite saphène située à l’arrière du mollet,
• les récidives de varices déjà opérées dans le passé,
• les varices de personnes pour lesquelles on souhaite le geste efficace le plus léger possible.

La sclérose sous échographie à la mousse peut être associée à d’autres techniques.

 

Contre-indications

  • Générales : ce sont celles de la sclérothérapie en général, certaines sont à respecter dans tous les cas, d’autres « relatives » sont à discuter au cas par cas.
  • Absolues : allergie « vraie » à l’un des produits, grossesse, phlébite actuelle, altération grave de la santé, infection cutanée.
  • Relatives : maladies des artères, de la coagulation, traitement hormonal, chaleur, anticoagulants, insuffisance rénale

Pour la sclérose sous échographie à la mousse les contre-indications sont toutes relatives et à étudier selon les cas:

  • varices d’un calibre supérieur à 12 mm,
  • varices sus-fasciales situées à moins d’un centimètre sous la peau en raison d’un risque de pigmentation cutanée longue à disparaître (2 ou 3 ans) lorsqu’elle se produit, plus fréquente sur les peaux mates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>