TRAITEMENTS MEDICAUX

DES VARICES

Traitements Médicaux :


Phlébotoniques :

Les phlébotoniques, les médicaments pour améliorer la circulation veineuse ont tous été déremboursés en France du fait d’une efficacité faible et inconstante.

Certaines personnes sont bien soulagées de leurs signes cliniques tels que les jambes lourdes ou les oedemes, d’autres ne le sont pas du tout.

En préventif aucun médicament phlébotonique n’a fait la preuve d’une réelle efficacité.

Aucun médicament ne guérit la maladie veineuse chronique actuellement.

Textiles techniques :

Ces produits, chaussettes, bas auto-fixants… sont "chargés" dans la fibre qui les constituent de produits actifs qui sont délivrés progressivement au cours de la journée en fonction des pathologies considérées.

Ils augmentent l'efficacité de la protection par compression.


Acupuncture :

L’acuponcture ou médecine traditionnelle chinoise est utilisée pour le traitement des signes cliniques gênants: douleurs, lourdeurs, oedèmes avec un taux de réussite de 80% environ.

Entre 1 et 3 séances sont le plus souvent utiles, facilement renouvelables, avec deux techniques différentes qui peuvent être associées entre elles :

  • L’acupression qui est la stimulation de points d’acuponcture sans aiguilles avec les doigts.
  • Les massages Tuina : ce sont des techniques spécifiques de massage en médecine traditionnelle chinoise appliqués aux troubles de la circulation veineuse.

Contention élastique :

La contention élastique est efficace sur les signes cliniques tels que lourdeurs et oedémes des jambes dus aux varices.

La contention peut se faire par des collants, des bas auto-fixants ou des chaussettes à varice d’une classe de contention II, elle s’achète en pharmacie sur ordonnance.

Mécaniquement par construction seule la contention du mollet est utile pour l’efficacité souhaitée.

Tout ce qui est au dessus du genou est uniquement à visée esthétique pour des femmes désirant se mettre en jupe par exemple.


Traitement des ecchymoses « bleus » :

Le traitement des bleus, qu’ils soient spontanés dans la maladie veineuse ou provoqués par les séances de sclérothérapie peut être remarquablement accéléré par l’application d’huiles essentielles (voir plus loin).


Le simulateur de sport Omboxx :

Simulateur de sport Omboxx

Pour le traitement médicamenteux complémentaire de la maladie veineuse chronique, du système lymphatique, de la cellulite et des bleus (ou ecchymoses) l’institut des jambes expérimente actuellement une méthode révolutionnaire.

La méthode et les résultats seront exposés sur ce site au fur et à mesure du déroulement de cette expérimentation.

Plus d'informations sur le simulateur Omboxx sur le site ici.