TRAITEMENTS CHIRURGICAUX

DES VARICES


CHIRURGIE ENDO-VEINEUSE

Traitements Chirurgicaux :


Chirurgie endo-veineuse :

Les chirurgies endo-veineuses thermiques sont actuellement très bien au point et remplacent la chirurgie traditionnelle par stripping dans 80% des cas aux USA où elles ont vues le jour.

Ces techniques se pratiquent sous échographie et anesthésie locale, en ambulatoire, et permettent la reprise des activités courantes dès le lendemain.

Elles présentent les avantages considérables de ne pas nécessiter d’anesthésie générale, pas d’hospitatlisation, pas d’arrêt de travail ou d’activité, pas de pansement, aucune douleur ni cicatrice.

En France, le remboursement par la sécurité sociale est accepté depuis décembre 2015.

La mise en oeuvre des différentes techiques est identique, seule change la source de chaleur.

Chirurgie endo-veineuse par Radiofréquence – Closure FAST

Chirurgie endo-veineuse par radiofréquence

Procédure :

La radiofréquence est une procédure endo veineuse et mini invasive ambulatoire réalisé en clinique sous anesthésie locale de traitement des varices, sans arrêt d’activité ou de travail.

Le chauffage par radiofréquence des parois internes des varices selon le système Closure FAST est réalisé par simple cathétérisation et induit leur rétraction et la sclérose.

La radiofréquence se fait en ambulatoire en clinique c’est à dire que l’entrée et la sortie se font le jour même du fait de la légèreté du geste et de sa réalisation sous anesthésie loco-régionale.

Comme pour la phlébectomie, la conduite automobile, le travail et les activités habituelles sont possibles le plus souvent dès le lendemain.

Chirurgie endo-veineuse par radiofréquence

Matériel :

Le matériel est composé d’un générateur de radiofréquence qui calcule très précisément tous les paramètres de la procédure : durée, température…, ce qui standardise la technique.

Ce sont les mêmes procédures quelque soient les patients et les opérateurs.

La sonde de chauffage est reliée au générateur, elle est introduite par simple cathétérisme jusqu’à l’origine de la varice puis progressivement retirée par tranches de 7 cm au fur et à mesure du traitement de la veine variqueuse.

Tumescence :

Une fois la sonde introduite on isole la veine qui va être traitée des tissus nobles avoisinants en injectant sous échographie de l’eau dans la gaine qui l’entoure.

On ne risque pas ainsi de brûler accidentellement autre chose que la varice.

La procédure étant réalisée sans anesthésie générale, on peut la stopper à la moindre douleur ressentie par le patient.

Chirurgie endo-veineuse par radiofréquence

Indications :

La technique est destinée au traitement de la veine grande saphène lorsqu’elle est variqueuse, dans sa partie la plus proche de la racine de la cuisse.

La varice doit être d’un calibre supérieur à 4 mm, située à une profondeur supérieure à 1 cm, rectiligne et jamais traitée auparavant.

Suites immédiates :

Lorsque ces conditions et la procédure sont respectées les suites sont peu ou pas douloureuses et les incidents cutanés et de lésions nerveuses sont rares.

Résultats à long terme :

D’après les études les plus récentes (voir appendice) la radiofréquence qui représente 40% des actes pratiqués en Grande Bretagne, 80% aux USA pour 350 000 procédures dans le monde dans l’indication décrite, est la technique la plus efficace en termes de longévité dans le temps et avec les suites les plus simples.

Chirurgie endo-veineuse par par Laser ou par vapeur d’eau

Chirurgie endo-veineuse par radiofréquence

La mise en oeuvre est identique et les résultats comparables, seule la source de chaleur est différente.

Voir publication : A prospective double-blind randomized controlled trial of radiofrequency versus laser treatment of the great saphenous vein in patients with varicose veins. publication traitement laser veine

PHLEBECTOMIE AMBULATOIRE

Principe :


La Phlébectomie Ambulatoire est un traitement mini-invasif des grosses varices apparentes « superficielles » (veines saphènes et leurs branches)


Phléboctomie ambulatoire

La phlébectomie d’une varice est l’ablation étendue de branches ou de segments des veines saphènes à travers des micro-punctures réalisées avec le biseau d’une simple aiguille I.V.

Le plus souvent, elles ne nécessiteront pas de point de suture ni de soins post-opératoires particuliers.

Elle se pratique sur des varices trop superficielles et/ou trop grosses pour être sclérosées ou “chauffées” en raison d’un risque de pigmentation ou de brûlure de la peau.

La durée du geste est d’une heure environ du fait de son caractère précis et minutieux.

La phlébectomie se fait en ambulatoire en clinique c’est à dire que l’entrée et la sortie se font le jour même du fait de la légèreté du geste et de sa réalisation sous anesthésie loco-régionale.

Comme pour la radiofréquence, la conduite automobile, le travail et les activités habituelles sont possibles le plus souvent dès le lendemain. Dans le traitement des grosses varices superficielles, la phlébectomie est un geste incontournable pour un résultat complet et esthétique.

Le marquage :

Phléboctomie ambulatoire

Avant l’intervention un marquage rigoureux et très précis doit être fait pour repérer les varices qui seront extraites.

Pour ce marquage la technique de transillumination est incontournable.

Plus d'informations sur la transillumination sur la page SCLEROTHERAPIE ET LASER à l'onglet "TRANSILLUMINATION".

L'institut de la jambe a développé un outil aidant au marquage : Le Venolux

Plus d'informations sur VENOLUX sur le site ici.


Les suites immédiates :

la sortie de la clinique s’effectue 4 heures après le début de l’intervention.

Les suites sont peu ou pas douloureuses.

A la suite de cette intervention, un pansement compressif sera appliqué et à garder dans un délai plus ou moins long fixé par votre médecin.

Des bleus très colorés le long des zones traitées sont habituels, ils mettent jusqu’à 3 ou 4 semaines pour disparaître et ne doivent pas être exposés aux ultraviolets (soleil ou lampes à UV).

Si la réaction inflammatoire est un peu plus forte le port de la contention élastique peut être utile pendant quelques jours supplémentaires. Des boules dures et sensibles pourront survenir à chaque puncture et mettre aussi 3 à 4 semaines à disparaître.

Une coloration brune de la peau peut persister quelques semaines en regard des zones traitées, elles disparaissent ensuite spontanément.

Les incidents :

Ils sont rares voire exceptionnels :

  • Les intolérances et allergies aux produits utilisés sont rares, une équipe d’anesthésistes réanimateurs est présente comme pour toute intervention en milieu chirurgical, il est important que vous signaliez toute sensibilité allergique lors de la consultation obligatoire de pré-anesthésie,
  • Thromboses veineuses profondes : Ne pas oublier de signaler vos éventuels antécédents de phlébite dont le nom scientifique exact est « thrombose veineuse »,
  • Matting : Apparition de fines varicosités après l’intervention autour ou sur la zone opérée, elles sont indépendantes de la technique opératoire et nécessitent des scléroses complémentaires effectuées dès leur apparition,
  • Troubles de la cicatrisation rares, en rapport avec le terrain des sujets : signaler toute mauvaise cicatrisation antérieure.

La phlébectomie dans le traitement des grosses varices superficielles est un geste incontournable, léger ambulatoire et esthétique, sans contre-indication, qui vient compléter lorsqu’elle est indiquée toutes les autres techniques ou est faite isolément.